fbpx

Comment optimiser vos images pour le web

Optimiser les images pour votre site web est une étape cruciale pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement SEO. Les images de grande taille peuvent ralentir considérablement votre site, tandis que des images mal optimisées peuvent nuire à votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Voici mes petits trucs pour vous aider à optimiser vos images.

Réduisez la taille de vos fichiers d’images

Le temps de chargement d’une page est un facteur clé dans l’expérience utilisateur. Des images volumineuses peuvent ralentir considérablement votre site, surtout sur les appareils mobiles. L’extension https://fr.wordpress.org/plugins/imsanity/ peut vous aider à réduire les images de votre bibliothèque d’un seul coup! En général, je conseille de garder les images à un maximum de 2000px de large. C’est suffisant pour une bannière pleine largeur sur votre site web. Pour une image qui ne prend pas toute la largeur, 800px ou 600px est généralement suffisant. L’outil en ligne https://tinypng.com/ vous aidera à compresser vos images sans en perdre la qualité.

Utilisez le bon format d’image

Le format que vous choisissez peut avoir un impact significatif sur la taille du fichier. Les formats JPEG sont généralement meilleurs pour les photographies, car ils offrent une bonne qualité d’image avec une taille de fichier relativement petite. Si vous utilisez un logiciel comme Photoshop, vous pouvez sélectionner la qualité JPEG lorsque vous sauvegardez une image. En général, 60% est amplement suffisant et ça vous fera gagner de précieux octets! Les PNG sont plus adaptés pour les images avec un nombre limité de couleurs, comme les logos ou les graphiques (ou si vous avez besoin de transparence!). Avec TinyPNG, vous pouvez également convertir vos images en format WebP. C’est un format d’image plus léger créé expressément pour le web.

Optimisez les balises alt des images

Les balises alt sont un aspect souvent négligé de l’optimisation des images. Elles améliorent l’accessibilité de votre site pour les utilisateurs ayant des problèmes de vision, et elles aident également les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos images. Psst, j’ai écris un article qui couvre ce sujet!

Une fois vos images optimisées, vous pouvez utiliser https://fr.wordpress.org/plugins/enable-media-replace/ pour remplacer les images facilement dans votre site. Vous éviterez ainsi d’avoir des liens d’images brisées dans votre site, et pas besoin de chercher où elles étaient insérées!

L’optimisation des images est souvent le “gros morceau” lorsque je fais un bilan de santé pour un client. C’est un élément souvent oublié mais tellement important, autant pour le référencement que pour l’expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reste connecté via mon infolettre

"*" indique un champ requis

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux