Quand j’ai commencé à créer des sites web, plusieurs alternatives s’offraient à moi. Le Flash (au tout début… ça semble si loin!), le site « à la mitaine » en html, les plateformes en ligne qui permettent de créer son site en deux-temps-trois-clics. J’ai finalement commencé à utiliser la plateforme WordPress, et le choix est bien clair maintenant : je ne vois aucune raison de ne pas proposer cette plateforme à mes clients. Et voici pourquoi!
1. C’est gratuit
On aime dont ça les choses gratuites! Mais oui, WordPress est une plateforme dite « open-source » et gratuite. Bien que certaines extensions ou thèmes soient payants, et que vous devrez débourser si vous engagez un designer et/ou un développeur, la plateforme, à la base, est gratuite. Si vous avez un mini-budget et que vous voulez créer votre site vous-même, c’est aussi une très bonne solution.
2. C’est enrichi par des extensions et thèmes (souvent gratuits aussi!)
Une plateforme open-source, ça amène d’autres avantages. Comme les développeurs ont accès au code, ils peuvent facilement créer des extensions qui répondront à leurs besoins. Ce qui nous donne une banque gigantesque d’extensions pour arriver à faire, au final, à peu près n’importe quoi. Même chose pour les thèmes, qui permettent aux petites entreprises d’avoir un site à une allure professionnelle à peu de frais. Notez que certaines extensions plus poussées sont payantes, certains thèmes aussi, et parfois ça vaut la peine de débourser le petit extra pour avoir les fonctionnalités désirées. Il faut quand même être conscient que ça signifie que les bons, comme les moins bons développeurs peuvent créer des extensions! Ça vaut donc la peine de magasiner, et d’utiliser les extensions de développeurs reconnus.
3. C’est supporté par une communauté
Les forums et sites d’information sur le fonctionnement et les codes de WordPress pullulent sur le net. Les développeurs travaillent ensemble pour faire évoluer la plateforme et il existe beaucoup de documentation, ce qui facilite notre travail et celui des utilisateurs.
4. C’est une plateforme transparente
Avec WordPress, tout est clair et à porté de main : la base de données, et les fichiers. En utilisant certaines plateforme de création en ligne (les deux-temps-trois-clics), notre site est rapidement prêt, mais impossible à migrer, à sauvegarder, ou parfois même à modifier. Ces plateformes ont souvent des fonctionnalités pré-déterminées, et il est impossible de sortir de ces balises. C’est très difficile pour un développeur de modifier un site sans savoir « ce qui se passe derrière ».
5. Une console de gestion efficace
Pour l’utilisateur, la console de gestion est définitivement le gros plus de WordPress. Si le site a été bien développé, elle permettra au client final, même s’il ne connaît rien en web, de faire les mises à jour lui-même sur son site. La console de gestion peut aussi être personnalisée selon les droits d’un utilisateur. Un utilisateur peut donc être autorisé à publier des articles, par exemple, sans avoir accès aux catalogues de produits.
En conclusion
WordPress peut être utilisé par quelqu’un qui n’a aucune idée de ce que ça mange en hiver du CSS. Mais ça peut aussi être poussé très très loin par un développeur/intégrateur d’expérience. C’est pour cette flexibilité que je l’adore : il peut être utile autant pour un site à petit budget que pour des projets d’envergure. Utilisez-vous d’autre plateforme de création de site web? Lesquels, pourquoi?