fbpx

Nettoyer la bibliothèque de médias WordPress

Lorsque vous créez du contenu pour votre site WordPress, il est facile de se retrouver avec une bibliothèque de médias encombrée. Quand on a un site qui roule depuis longtemps et si on a pas l’habitude de supprimer les images à mesure qu’on les retire du site, ça peut devenir très lourd et même vous coûter de l’espace d’hébergement supplémentaires. Dernièrement j’ai fait le ménage d’un blogue qui roule depuis une dizaine d’année, avec plusieurs milliers d’images dans la bibliothèque. Je vous partage mes trucs et extensions pour nettoyer votre bibliothèque de médias efficacement!

Pourquoi nettoyer la bibliothèque de médias WordPress ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire le ménage de votre bibliothèque de médias WordPress. Tout d’abord, cela peut améliorer les performances de votre site en libérant de l’espace de stockage utilisé par des fichiers inutiles. De plus, cela peut aider à organiser votre bibliothèque de médias afin que vous puissiez trouver facilement des fichiers spécifiques lorsque vous en avez besoin. Ça allège également bien sûr votre espace d’hébergement et simplifie les backups de sauvegarde!

Comment faire le ménage de votre bibliothèque de médias WordPress ?

Faire le ménage de votre bibliothèque de médias WordPress peut sembler être une tâche fastidieuse, mais cela peut être fait efficacement en suivant ces étapes simples. Dans tous les cas, faire une sauvegarde avant tout est toujours une bonne idée!

Étape 1 : Supprimez les fichiers inutiles

La première étape consiste à supprimer les fichiers inutiles de votre bibliothèque de médias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un plugin de nettoyage de médias ou le faire manuellement en supprimant les fichiers que vous n’utilisez plus. Cela peut inclure des images, des vidéos, des fichiers audio et tout autre type de fichiers que vous avez téléchargés mais que vous n’utilisez plus.

Étape 2 : Organisez vos fichiers

Si vous avez eu, un jour, la mauvaise habitude de laisser vos images nommées IMG-2834973-sdjfkhsd84.jpg et de les téléverser ainsi dans la bibliothèque, ça serait vraiment une bonne idée de les renommer (consultez cet article sur mes trucs pour bien nommer vos images). Non seulement ça rend la recherche plus facile, mais c’est aussi un bon coup de pouce pour le SEO! Vous pouvez utiliser https://fr.wordpress.org/plugins/enable-media-replace/ pour remplacer les images en remplaçant leur nom, sans risquer de briser les liens dans votre site.

Étape 3 : Optimiser les images

Il existe plusieurs plugins disponibles pour WordPress qui peuvent vous aider à automatiser le processus de nettoyage de la bibliothèque de médias. Ces plugins peuvent vous aider à trouver et à supprimer les fichiers inutiles, à organiser les fichiers restants et même à compresser les images pour améliorer les performances de votre site. En voici deux que je trouve particulièrement utiles :

https://fr.wordpress.org/plugins/imsanity/ : Imsanity vous permet de redimensionner toutes les images de votre bibliothèque et remplacer l’image originale par une plus petite. Dans un site standard, une image ne devrait pas vraiment dépasser 1980px. Je redimensionne toujours mes images à 2048px pour être sûre qu’elle n’apparaisse pas floue. Vous pouvez redimensionner en lot toutes les images et laisser le plugin actif pour qu’il redimensionne les images téléversées trop grande à l’avenir également!

https://fr.wordpress.org/plugins/regenerate-thumbnails/ : Regenerate Thumbnails vous permet de redimensionner et supprimer les formats d’image de votre site. Chaque thème et parfois des extensions enregistrent des formats d’image pour leurs besoins. Si vous avez changé souvent de thème et supprimé des extensions, vous pouvez avoir des miniatures inutiles dans votre site. Par défaut, WordPress a toujours 3 formats d’enregistré chaque fois que vous téléversez une image (en plus de l’originale) : miniature (150x150px), moyenne (300px de large) et grande (1024px de large). Par exemple, WooCommerce enregistre aussi une miniature de 600x600px pour les produits. Si vous n’utilisez plus WooCommerce, vous pouvez donc supprimer toutes les images 600×600 de votre espace d’hébergement! Regenerate Thumbnails vous permettra de le faire en lot, et vous pouvez décider si oui ou non vous voulez supprimer les miniatures inutiles en même temps.

Conclusion

Faire le ménage de votre bibliothèque de médias WordPress est une tâche importante qui peut aider à améliorer les performances de votre site, à organiser votre contenu et à maintenir la sécurité de votre site. En suivant les étapes simples que nous avons discutées dans cet article, vous pouvez nettoyer votre bibliothèque de médias de manière efficace et sans effort. Il n’est jamais trop tard pour faire le ménage! Et surtout n’hésitez pas à sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reste connecté via mon infolettre

"*" indique un champ requis

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux